6 rue des Grandes Arcades
67000 Strasbourg

Bénéficiez de la méthode Mézières chez votre kinésithérapeute à Strasbourg


Laurence Richemont, kinésithérapeute à Strasbourg, dispense la méthode Mézières qui permet la rééducation globale et individuelle des patients souffrant d’intenses douleurs physiques. Elle fut conçue et élaborée en 1947 par Françoise Mézières.

C'est une discipline originale qui adopte une approche globale du corps humain tenant compte des liaisons naturelles se répartissant entre les différentes parties du corps, c’est-à-dire la solidarité des muscles qui s'organise en chaînes.  

Dû aux adaptations et compensations physiques quotidiennes, la statique du corps est déstabilisée entraînant des limitations de mouvement. Ces resserrements sont causés par les chaînes musculaires qui se tendent et se raccourcissent de manière excessive.   

Le kinésithérapeute enseigne donc des étirements et des techniques de respiration qui corrigent les déséquilibres physiques de façon simultanée, pour obtenir un allongement et un assouplissement des chaînes musculaires.

Outre l’aspect thérapeutique, cette méthode joue un rôle éducatif et préventif important, impactant l'équilibre du système neurovégétatif, la réharmonisation du corps et la prise de conscience des somatisations.

 

Principes de la méthode Mézières

 

La lordose

Les chaînes musculaires

Le réflexe antalgique à priori

La respiration

La proprioception

 

Méthode Mézières : une approche pour une rééducation globale

 

La méthode Mézières s’applique uniquement en séance individuelle car elle requiert la présence permanente du kinésithérapeute, qui se doit de prodiguer ses soins en fonction de la pathologie du patient.

La séance dure entre 45 minutes et 1 heure, durée indispensable pour que le traitement agisse efficacement sur le patient. La fréquence des séances est d’une fois par semaine, laissant ainsi la possibilité au patient d’assimiler les soins.

La kinésithérapeute Mézièriste continue son traitement en espaçant les séances, jusqu'à rétablir l’autonomie du patient et lui faire retrouver un équilibre physique.

 

 

Moyens sollicités lors des séances de kinésithérapie

 

Postures d’étirement

Massages

Mobilisations physiques

Indications

 

Pour plus de renseignements sur la méthode Mézières, n’hésitez pas à me contacter au 06.17.77.11.90.

 

Accompagnement après un cancer du sein

 Laurence Richemont, kinésithérapeute confirmée à Strasbourg, fournit un accompagnement kinésithérapeutique
pour les femmes ayant suivi des traitement médicaux suite à un cancer du sein.

 

En savoir Plus

 

Contact

6 rue des Grandes Arcades
67000 Strasbourg

Appelez-nous:
06.17.77.11.90
Horaires

 

Du lundi au vendredi de 8h à 20h


Newsletter